Peu de facteurs s'intéressent actuellement à la facture du flageolet.
Guido Klemisch est un des rares facteurs de flûtes à bec qui propose deux flageolets en buis, copies d'un instrument anonyme du XVIIe.
Guido Klemisch a étudié la flûte à bec à Hanovre et à La Haye avec Ferdinand Conrad et à La Haye avec Frans Brüggen de même que le hautbois baroque avec Ku Ebbinge. En 1974, il a ouvert à Zwolle (Pays Bas) son atelier de facteur pour les flûtes historiques. Il est installé à Berlin depuis 1998. Membre fondateur de l'ensemble baroque Camerata Amsterdam de 1974 à 1987, il est actuellement membre du Klemisch Consort Berlin, proposant un répertoire de consort de flûtes à bec allant de la Renaissance à nos jours. Auteur de nombreux articles sur l'histoire et la facture de la flûte à bec, il s'est engagé dans la facture des flûtes Renaissance.
Guido Klemisch au sein du Klemisch Consort Berlin
Deux flageolets en buis figurent dans son catalogue, copies d'un instrument anonyme du XVIIe :
Un flageolet soprano en ré (longueur 17 cm) en buis en une seule pièce
Un flageolet alto en sol (longueur 32.5 cm) en une seule pièce au diapason 415 Hz
Un flageolet alto en sol (longueur 23.5 cm) en deux pièces au diapason 440 Hz
Outre Marin Mersenne (Harmonie Universelle, 1637), Guido Klemisch cite également Athanasius Kircher (Musurgia universalis, 1650) qui décrit dans son ouvrage le flageolet sous le curieux nom de "Fistula hexastoma".
Biographie :
Guido Klemisch "Die Kernpaltflöte um 1500" in "Heinrich Isaac und Paul Hofhaimer im Umfeld...", Edition Helbling, Innsbruck 1997, ISBN 3-85061-077-2
Lenz Meierott "Die kleinen Flötentypen", Schneider, Tutzing 1974, ISBN 3 7952 0152 7
Site de Guido Klemisch :
http://www.guido-m-klemisch.de/