Musiques festives de la Monarchie de Juillet à la Belle Epoque
Article Voix du Nord du 15 décembre 2010
Article par Fabien Thiémé dans Vie municipale
Ce programme invite à la découverte d'un instrument méconnu, le flageolet français, sorte de flûte à bec très en vogue au XIXe siècle et qui disparaîtra complètement après la guerre 14-18. L'instrument connaît son âge d'or sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), période où le quadrille tient une place notable dans les bals et les salons, aux côtés des polkas et des valses... Le flageolet français est à ce point associé à la musique de quadrille qu'il prend le nom de "flageolet de quadrille". Sa sonorité perçante permet à la mélodie d'être toujours bien perçue des danseurs en dépit du bruit ambiant.
Le concert intitulé "Musiques festives de la Monarchie de Juillet à la Belle Epoque" plonge l'auditeur dans l'ambiance des bals parisiens en présence de quelques musiciens réunis autour de Philippe Perlot (flageolets, ocarina, sifflets aquatiques, piano) : Richard Jankowiak (piano), André Ratte (hautbois, cor anglais), Thibaud Faese (piano), Laurence Morel-Zuindeau (chant).
Un autre instrument rare est à l'honneur dans ce programme : l'ocarina. Inventé en Italie à Budrio près de Bologne en 1853 par Giuseppe Donati, il jouit à la Belle Epoque d'une grande popularité.
Flageolet Thibouville-Lamy, fin XIXe
La Touterelle, Eugène Damaré
Flageolet d'oiseau Tibouvile Frere, début XIXe
Extraits du Bird Fancyer's Delight, William Hill
Thibaud Faese, Philippe Perlot, piano quatre mains
Erik Satie - Trois morceaux en forme de poire
Thibaud Faese, Philippe Perlot, piano quatre mains
Polichinelle, quadrille de Philippe Musard (extrait : poule)
Philippe Perlot, Ocarina Mezzetti, fin XIXe - Richard Jankowiak, piano
"L'eco" Grande Fantaisie de Concert avec variations, A.N. Mezzetti
Laurence Morel Zuindeau, soprano
Frou-Frou, musique de Henri Chateau, paroles de Monréal & Blondeau
De gauche à droite :
André Ratte, cor anglais et hautbois
Philippe Perlot, flageolets, ocarina, sifflets aquatiques et piano
Thibaud Faese, piano
Richard Jankowiak, piano
Laurence Morel Zuindeau, soprano
Présentation de quelques instruments : flageolets français,
flageolet anglais, csakan, sifflets à eau
Sifflets à eau
(Françoise Deroubaix, Atelier de Céramique du Capricorne, Dour Wihéries, Belgique)
Instruments utilisés dans la Rossignol Polka de Grossi
Programme :
Philippe Musard (1792-1859) : La part du diable, Quadrille (extrait : Pantalon)
Narcisse Bousquet (ca 1800-1869) : Récréations pour le flageolet
William Hill (XVIIIe siècle) : extraits du Bird Fancyer's Delight (Tune for the woodlark, Tune for the East India Nightingale)
A. Vernet (XIXe siècle) : Uriage Polka
Philippe Musard (1792-1859) : Polichinelle, Quadrille (extrait : Poule)
G. Grossi (XIXe siècle) : Rossignol Polka
A.N. Mezzetti (1843-1906) : L'eco, grande fantaisie de concert avec variations pour ocarina et piano
Eugène Damaré (1840-1919) : L'oiseau et les roses
Eugène Damaré (1840-1919) : La tourterelle
Erik Satie (1866-1925) : Trois morceaux en forme de poire
E.-J. Claveaud-Vérinas (début XXe) : Ocarinette pour ocarina et piano
Henri Chateau (début XXe) : Frou-Frou