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083.JPG.rInstrument d'origine hongroise, le csakan est dans sa forme originelle une flûte à bec-canne munie de 8 trous.

Il fit son apparition à Vienne vers 1806 sous l'impulsion de son inventeur Anton Heberle qui composa les premières pièces pour cet instrument.

Plusieurs compositeurs viennois lui ont consacré de belles pages : Diabelli, Josef Gebauer, Wilhem Klingenbrunner, Anton Stadler (clarinettiste dédicataire du concerto de Mozart).

L'instrument est un flageolet viennois, sorte de flûte à bec en la b.

En 1810, l'instrument est pourvu d'une clé de ré dièse ; son étendue est de deux octaves et une quinte.

A partir de 1820, l'instrument perd sa forme de canne et les facteurs augmentent le nombre de clés (jusque 10).

 

       Csakan, anonyme, Vienne, XIXe

                Collection privée

 

On continue à jouer du csakan jusqu'au tournant du siècle ; l'instrument est alors devenu un instrument en ut.

 

Hugo Reyne nous invite à la redécouverte de cet instrument dans son CD intitulé "Viennoiseries musicales".

Ecoutez un extrait du 2e Concert Polonaise, opus 13 d'Ernest Krähmer sur son site...

 

 Viennoiseries.r

 

Ce superbe enregistrement explore le répertoire du csakan de 1806 à 1826 et nous transporte dans l'ambiance des salons viennois avec des pièces pour csakan solo (Sonate brillante d'Anton Heberle), pour csakan et trio à cordes (Concertino d'Anton Heberle, Quartetto de Karl Scholl), pour csakan et quatuor à cordes (Andante con variazioni d'Anton Heberle, Walzer opus 47 de Wilhem Klingenbrunner, 2e Concert Polonaise opus 13 d'Ernest Krähmer), pour csakan et pianoforte (Sonate opus 17 de Josef Gebauer, Romance hongroise n°4 d'Anton Csermak).

A découvrir sans hésiter!!

 

Nathalie Houtman joue un csakan de Guido Hulsens d'après Johann Ziegler (Vienne, ca 1815). 

 

Duo Sirocco: Nathalie Houtman, csakan, Raphaël Collignon, piano-forte.
Concert given in Maison Lismonde (Brussels), on the 28th march 2010.
Csakan Guido Hulsens in Ab, after Johann Ziegler (Vienna c. 1815).
Square piano-forte Pleyel 1833.

 

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Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

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Philippe Perlot, flageolet français 

 

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