Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2019 6 30 /11 /novembre /2019 16:55

La passion d'Hugo Reyne pour le flageolet français débute en 1979. Il a alors 18 ans, quand sa mère lui achète chez un antiquaire son premier flageolet. Passionné par la flûte à bec mais néophyte sur ce dernier, il n'apprendra son histoire que peu à peu, alors qu'il se rend régulièrement rue de Madrid, au musée des instruments de musique. Posté devant la vitrine, il admire et étudie cet instrument. Il lui est familier par sa ressemblance avec la flûte à bec mais ce qui le fascine, c'est que cet instrument n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner au XIXème siècle. 

Hugo enregistre actuellement un coffret consacré au flageolet (2 disques + 1 DVD) intitulé "Les Amours d'un Rossignol" qui paraîtra au printemps 2020. Cet enregistrement permettra de redécouvrir la sonorité particulière de quinze flageolets de sa collection dans des pièces allant du XVIIème au début du XXème siècle, première véritable anthologie consacrée à cet instrument avec des pièces d'Eugène Roy, Collinet, Narcisse Bousquet mais aussi Rameau… Hugo a convoqué pour la circonstance un orchestre de 22 musiciens avec beaucoup de cuivres tel qu'on en trouvait sur les kiosques à la charnière du XIXème et du XXème siècle.

En attendant avec impatience la sortie de ce coffret, Hugo Reyne nous parle du flageolet sur TV Vendée.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique