flageoletfrancais.com
Le blog dédié au flageolet français et à son répertoire
Parmi les virtuoses qui ont marqué l'univers du flageolet, Eugène Roy se distingue comme une figure emblématique du répertoire pour l'instrument au XIXème siècle. Professeur et virtuose du flageolet, compositeur et auteur de méthodes renommées, Eugène...
Le flageolet a été utilisé au début du XVIIIe siècle pour apprendre à chanter aux oiseaux domestiqués. L'instrument était un flageolet d'oiseau, petit flageolet de sonorité plus douce que le gros flageolet. Le procédé consistait à s’approcher de leur...
Grand témoin de la popularité du flageolet français dans la capitale anglaise, Samuel Pepys (1633-1703) consignera dans son journal ses rencontres avec Greeting et Banister. Il décrit John Banister comme un virtuose du flageolet. Banister était le fils...
"The Flagelet is an Instrument that may very fitly be termed A Pleasant Companion, for it may be carried in the Pocket, and so without any trouble bear one company either by Land or by Water." "Le Flageolet est un Instrument auquel le nom d'Agréable Compagnon...
Né en Bavière en 1753, Sébastien Demar fut principalement l’élève de Joseph Haydn à Vienne. Par la suite, il vint se fixer en France, à Orléans où il dirigea longtemps les concerts de la ville. Sa fille, Thérésia Demar, fut une harpiste célébre. Sébastien...
Philippe Perlot a débuté ses études musicales au Conservatoire de Valenciennes. Passionné de musique baroque, sa rencontre avec Hugo Reyne le détermine à se spécialiser dans le jeu de la flûte à bec puis du flageolet français. Il rejoint ensuite le Conservatoire...
Après un cursus complet au CNR de Rouen, Mélanie Flahaut poursuit ses études de flûte à bec à Paris. Premier Prix de la ville de Paris en 2001, elle est également titulaire du Diplôme de musique ancienne en basson baroque (CNR de Paris). Elle se perfectionne...
Né en 1951 en Suisse, Conrad Steinmann étudie la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hans-Martin Linde. Lauréat du 1er concours international de flûte à bec à Bruges (Belgique) en 1972, il enseigne à l'Académie de musique de Zurich de 1975...
J. Chaxelle (fin du XVIIIème siècle) - Contredanse "La Marocaine" Anne Casularo-Kirchmeier, flageolet français Grand (Paris, début du XIXème siècle) Roberto Vallini, guitare romantique (G. Fabbricatore, Naples, vers 1830) Anne Casularo-Kirchmeier a étudié...
La passion d'Hugo Reyne pour le flageolet français débute en 1979. Il a alors 18 ans, quand sa mère lui achète chez un antiquaire son premier flageolet. Passionné par la flûte à bec mais néophyte sur ce dernier, il n'apprendra son histoire que peu à peu,...
Apparu sous le Directoire, le quadrille est une danse en lignes qui descend de la contredanse française du XVIIIe siècle. Elle combine plusieurs paires de couples et comprend cinq figures : le pantalon, l'été, la poule, la pastourelle, et la finale, elles-mêmes...
Compositeur et organiste français, Alexandre-Charles Fessy est né le 18 octobre 1804 à Paris. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 12 ans, obtient un 1er prix de piano en 1821, puis sera en 1826 le premier élève de la classe d'orgue de Benoist...
Bassoniste et compositeur, né à Versailles le 15 mai 1773, il débute ses études musicales sous la direction de son frère, Michel-Joseph puis reçoit des leçons de Devienne pour le basson. A l'âge de 15 ans, il entre comme bassoniste dans la garde suisse...
Compositeur et chef d'orchestre français, Louis-Antoine Jullien est né à Sisteron le 23 avril 1812. Après des études au Conservatoire de Paris dans la classe de contrepoint d'Halévy, il dirige à partir de 1836 des bals masqués (Porte Saint-Martin, Gaîté)...
Peu de facteurs s'intéressent actuellement à la facture du flageolet. Guido Klemisch est un des rares facteurs de flûtes à bec qui propose deux flageolets en buis, copies d'un instrument anonyme du XVIIe. Guido Klemisch a étudié la flûte à bec à Hanovre...
Compositeur, flûtiste et bassoniste né à Joinville le 31 janvier 1759, François Devienne sera surnommé le Mozart français. Il est le quatorzième enfant de Pierre Devienne, marchand sellier. Dès l'âge de dix ans, il écrit une messe, interprétée par le...
Facteur d'instruments à vent, Henri Gohin a réalisé en 2004 une copie du flageolet à pompe de Jean-François Martin conservé au Musée de la musique à Paris sous la côte E.2121. Il s'agit d"un flageolet en sol qui a été joué par Jérémie Papasergio dans...
Né à Paris, Frédéric Bonnisseau se fait connaître dans les années 1860 à Paris et à Londres comme instrumentiste au flageolet et au cornet. Ses talents de compositeur ne tardent pas à être reconnus... Peu d'éléments biographiques sont disponibles. En...
Né à Hanzinne en Belgique le 17 avril 1797, Jean-Baptiste-Joseph Tolbecque fut violoniste, chef d'orchestre et compositeur. Au Conservatoire de Paris, il étudia le violon avec R. Kreutzer, la composition avec Anton Reicha. Il entra comme violoniste dans...
Philosophe et religieux français du XVIIe siècle, Marin Mersenne (1588 - 1648) fut également mathématicien ; on lui doit les premières lois de l'acoustique. En tant que théoricien de la musique, il publie en 1636 une oeuvre monumentale, l'Harmonie Universelle,...
Un manuscrit en tablature pour le flageolet datant du XVIIe est conservé à Guildford (Guildford Muniment Room) sous la côte N° 1327/18. Il contient environ quarante airs écrits en tablature pour le flageolet français. Le manuscrit contient 168 pages....
Méthode de Carnaud pour le flageolet Collection privée La méthode de Carnaud est l'une des méthodes les plus connues dans la première moitié du XIXe pour l'apprentissage du flageolet aux côtés de celles de Bonnisseau, Collinet, Kastner et Roy. Elle n'est...
Voici une liste de méthodes pour le flageolet conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF), Département de la Musique (site Richelieu-Louvois). BnF F Pn : fonds de la Bibliothèque nationale F Pc : fonds du conservatoire s.d. : sans date Consulter...
Extrait des Mémoires d'Hector Berlioz (Chapitre 4) Quand j’ai dit plus haut que la musique m’avait été révélée en même temps que l’amour, à l’âge de douze ans, c’est la composition que j’aurais dû dire ; car je savais déjà, avant ce temps, chanter à première...
Comme nous l'avons évoqué dans un précédent article, enseigner des airs de musique aux oiseaux est un passe-temps aristocratique très en vogue au XVIIIe siècle. En 1709, le naturaliste parisien Hervieux de Chanteloup (1683 - 1747) publie un Nouveau Traité...
Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.
Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).
Philippe Perlot, flageolet français