Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Affiche Journée D

 La Journée de découverte de la musique ancienne organisée le 21 novembre 2009 dans le cadre de la 3e édition du Festival Embaroquement immédiat  a permis de faire vivre une exposition d'instruments anciens par une présentation des instruments rythmée de petites auditions tout au long de la journée.
Organisée par l'Association Harmonia Sacra, l'exposition s'est tenue au Conservatoire de Musique à rayonnement départemental de Valenciennes (Aquarium).
Parmi les instruments exposés, on pouvait voir plus de vingt flageolets : flageolets français XVIIIe et XIXe (Thibouville, Noblet, Buffet,...), flageolets anglais début XIXe simples et doubles (Simpson, Bainbridge,...), un csakan Viennois et un flageolet-piccolo XIXe anglais.
Une présentation "Musique à la Belle époque" a permis de revivre le temps des Bals d'antan et de redécouvrir le répertoire du flageolet français XIXe et de l'ocarina.

La journée a permis également de découvrir d'autres instruments rares : le clavicorde, les flûtes anciennes, la viole de gambe...
Un concert de musique baroque a clôturé la journée avec une alternance de musique française (Hotteterre, Marin Marais, Boismortier, Quantz) et allemande (Bach, Telemann).

Article Voix du Nord du 24 novembre 2009

 

 

 P1020702

Le coin XIXe avec au premier plan la présentation des ocarinas,
au second plan les flageolets français,
au fond les flageolets anglais, et un ophicléïde.

 

 

Journée découverte 001  Les flageolets français

 

   

Journée découverte 002  Les flageolets anglais simples et doubles (Simpson, Bainbridge)

 

 

P1020711

  Philippe Perlot, flageolet - Michel Fontaine, violon

Récréations pour flageolet et violon de Narcisse Bousquet

Partager cette page

Repost0

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique