Narcisse Bousquet (ca 1800 -1869) a écrit de nombreuses œuvres pour le flageolet de 1850 à 1870. Professeur de flageolet et éditeur, il fut un grand virtuose pour son instrument. Il fut également chef d’orchestre du Bal Barthélémy à Paris de 1860 à 1865. Son œuvre pour le flageolet comporte 36 études, deux méthodes, douze caprices en solo, des pièces avec piano et orchestre, des quadrilles, des polkas…
On retiendra :
36 études pour le flageolet divisées en trois suites. 3 volumes (1851)
Douze Grands Caprices pour flageolet ou flûte. 2 volumes (1864)
Méthode de flageolet divisée en trois parties élémentaires et progressives augmentée de huit tablatures. 3 parties en 1 volume (1857)
Air varié pour le flageolet, flûte ou cornet à pistons sur « Malborough » (1860)
Gaule et France, air varié pour flageolet avec orchestre ou accompagnement de piano (1867)
La Pervenche, polka pour flageolet ou piccolo solo (1877)
L'oiseau bleu, polka pour flageolet ou piccolo solo (1877)
La Gazouilleuse, polka pour piccolo ou flageolet obligé (1877)
Hugo Reyne a transcrit pour la flûte à bec alto l’ensemble des 36 études et des douze caprices qui sont publiés chez Moeck. Ces pièces offrent au flûtiste à bec un répertoire d’études originales du XIXe siècle.
Extraits audio
N° 6 et 9 Récréations pour le flageolet - Narcisse Bousquet
Philippe Perlot, Flageolet Thibouville Lamy 3 clés, XIXe
André Ratte, cor anglais