Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 00:08

498px-Portrait de Philippe MusardCompositeur et chef d'orchestre français, Philippe Musard fut l'une des personnalités les plus en vue de la vie musicale parisienne sous la monarchie de Juillet. Fils d'un entrepreneur de bal parisien, il est né à Tours le 8 novembre 1792. Après des études au Conservatoire de Paris et une première carrière anglaise (1815-30) comme chef d'orchestre des Bals de la reine Victoria, il inaugure dans la capitale française la formule des concerts-promenades, pour lesquels il réunit dès 1833 un orchestre excèdant les cent instrumentistes.

Berlioz le surnomme "Mozart de la contredanse" alors que la presse le baptise le "roi du quadrille" ou  "Napoléon du quadrille". En effet, cette danse alors très à la mode, notamment au Carnaval de Paris, est sa spécialité.

Il prend la direction des bals de l'Opéra à l'Opéra Le Peletier et exercera cette fonction jusqu'en 1854.

 

Les solos de flageolet sont joués par le célèbre Collinet. L'orchestre compte également d'autres solistes renommés : Dufresne et Forestier, cornistes.

 

Concert Musard.t

  Le Concert Musard, aux Champs Elysées

Gravure XIXe, collection privée

 

pm1.r

 

pm2.r

Quadrille de Philippe Musard, Le Naufrage de la Méduse

Collection privée 

 

pm3.r

 

pm4.r

Quadrille de Philippe Musard, La Part du Diable

Collection privée 

 

En 1854, Philippe Musard prend sa retraite. Son fils Alfred Musard connu sous le nom de Alfred Musard fils ou Musard fils est également compositeur et chef d'orchestre.

 

Philippe Musard meurt le 30 mars 1859. Il est alors maire du village d'Auteuil qui sera rattaché à la ville de Paris l'année suivante.  

 

 

 

Extrait audio sur le site de l'ensemble Les Pantalons :

Philippe MUSARD - La Somnambule au Bal: Été
Quadrille de Contredanses pour le Piano avec accompagnement de Violon, Flûte ou Flageolet Et Cornet à Pistons (Ad Libitum) sur des Motifs de Melle Loïsa Puget, arrangé par A. Fessy. Paris, [1840].

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique