Compositeur et chef d'orchestre français, Philippe Musard fut l'une des personnalités les plus en vue de la vie musicale parisienne sous la monarchie de Juillet. Fils d'un entrepreneur de bal parisien, il est né à Tours le 8 novembre 1792. Après des études au Conservatoire de Paris et une première carrière anglaise (1815-30) comme chef d'orchestre des Bals de la reine Victoria, il inaugure dans la capitale française la formule des concerts-promenades, pour lesquels il réunit dès 1833 un orchestre excèdant les cent instrumentistes.
Berlioz le surnomme "Mozart de la contredanse" alors que la presse le baptise le "roi du quadrille" ou "Napoléon du quadrille". En effet, cette danse alors très à la mode, notamment au Carnaval de Paris, est sa spécialité.
Il prend la direction des bals de l'Opéra à l'Opéra Le Peletier et exercera cette fonction jusqu'en 1854.
Les solos de flageolet sont joués par le célèbre Collinet. L'orchestre compte également d'autres solistes renommés : Dufresne et Forestier, cornistes.
Le Concert Musard, aux Champs Elysées
Gravure XIXe, collection privée
Quadrille de Philippe Musard, Le Naufrage de la Méduse
Collection privée
Quadrille de Philippe Musard, La Part du Diable
Collection privée
En 1854, Philippe Musard prend sa retraite. Son fils Alfred Musard connu sous le nom de Alfred Musard fils ou Musard fils est également compositeur et chef d'orchestre.
Philippe Musard meurt le 30 mars 1859. Il est alors maire du village d'Auteuil qui sera rattaché à la ville de Paris l'année suivante.
Extrait audio sur le site de l'ensemble Les Pantalons :
Philippe MUSARD - La Somnambule au Bal: Été
Quadrille de Contredanses pour le Piano avec accompagnement de Violon, Flûte ou Flageolet Et Cornet à Pistons (Ad Libitum) sur des Motifs de Melle Loïsa Puget, arrangé par A. Fessy. Paris, [1840].