La méthode de Mathieu a été publiée vers 1800.
Frontispice de la Méthode de Mathieu pour flageolet
Collection privée
Qui était Eugène Mathieu ?
Eugène Mathieu s'était installé vers 1800 comme musicien et marchand d'instruments à Paris, rue de Richelieu en face du Théâtre Français. Il donnait des leçons de clarinette, flûte et flageolet. On trouvait chez lui de bons flageolets sur les tons d'orchestre et la méthode pour apprendre soi-même cet instrument, plus les petits Airs du jour, les Contre-danses et Walses nouvelles, arrangées pour tous les instruments. Il procurait aussi des Maîtres de divers instruments et des musiciens pour les Bals de Société.
Prospectus gravé de Mathieu, collection privée
Le document est divisé en deux parties. La première est illustrée sur la partie supérieure d'une gravure de Michot représentant un timbalier sur son cheval. Sur la partie inférieure et la deuxième partie se trouve un ensemble de portées destinées à recueillir une partition manuscrite. Le tout est encadré de deux filets noirs. Au bas du prospectus, sur toute la longueur, figure la publicité du marchand.
La méthode
Elle s'ouvre page 2 sur une tablature du flageolet à une clé (clé de mib). L'instrument est considéré comme transpositeur (ton de ré).
Tablature pour flageolet à une clé
On trouve en page 3 la tablature pour la gamme chromatique et celle des cadences.
Un abrégé des principes de musique est proposé pages 4, 5 et 6.
On y trouve ensuite quelques airs pour flageolet seul puis une série d'airs, walses et contre-danses pour deux flageolets.
La Walse de la Garde Nationale est digne d'intérêt suivie de trois variations.
Extrait 7 - Valse de la Garde Nationale pour deux flageolets : Thème et 1ère variation
Re-recording, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe
La méthode se termine par des leçons pour deux flageolets tirées de différents auteurs : Léo, Hasse, Mazzoni puis une série de préludes dans les différentes tonalités pour flageolet seul.
Autre publication
La Bibliothèque Nationale conserve un recueil pour le flageolet d'Eugène Mathieu :
Les distractions instrumentales : recueil de morceaux faciles et brillants pour le flageolet
Paris, Le Bailly - O. Bornemann successeur
[1806], 31 p.
sous la côte [Vmh.7948