Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 09:11

Amis flûtistes, cette catégorie vous est consacrée. Vous pourrez ainsi étendre votre répertoire à la musique du XIXe et découvrir également le répertoire pour flageolet des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Concernant la tenue de l’instrument, je citerai la méthode de Destouches :

« Le flageolet est un instrument à six trous : les deux trous de dessous sont destinés aux pouces. La main gauche occupe les trois trous du haut, le pouce le premier, l’index le second, et le médium le troisième trou. L’annulaire doit rester arqué à la hauteur des autres, destiné à toucher la clef de ré #, quand il y en a une. La main droite est toute employée. L’index est destiné au quatrième trou, le pouce au cinquième, le médium au sixième, les deux doigts suivants se placent entre les deux filets de toute leur longueur, et ils servent à tenir le flageolet ferme […] Le bec du flageolet est appuyé sur la lèvre inférieure de laquelle dépend la facilité de jouer. »

 

et celle de Lazard :

« Le petit doigt [de la main droite] sert aussi dans le doigté pour faire le sol grave, en l’introduisant dans le pavillon. […] Il faut pour jouer du flageolet tenir la tête droite, le corps dans une position naturelle, ne pas trop élever les coudes, souffler sans enfler les joues et ne pas faire d’effort en reprenant haleine. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

veronique roger 20/02/2012 22:50

Je découvre de blog avec beaucoup de plaisir, j'en apprends encore sur cet instrument découvert à Chavagnes. Je ne me lasse pas d'écouter l'oiseau et la rose... toujours autant d'énergie et de
passion, merci Philippe et bravo!

véronique

Raphaël Dujardin 18/10/2009 21:39


Bonsoir,

Le flageolet français existe encore, on continue d'en fabriquer ?
Merci et à bientôt !


Le flageolet français 19/10/2009 08:35



Bonjour Raphaël,


Merci pour ta question.


On ne fabrique actuellement plus de flageolet français. La production s’est interrompue dans les années 1930; l'instrument et sa
musique étaient tombés en désuétude. Les flageolets actuels sont des tin whistles, flûtes droites à six trous sans trou de pouce, généralement en métal et couramment utilisées dans la musique
irlandaise. Ces instruments n’ont rien en commun avec le flageolet français.


Quelques facteurs de flûte à bec fabriquent encore de façon artisanale des flageolets français sans clé comme Henri Gohin, installé à
Boissy l’Aillerie en région parisienne (flageolet en sol diapason 415 et 440). Mais cette production est anecdotique car le flageolet français n’est quasiment plus joué de nos jours.


A bientôt !



FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique