Amis flûtistes, cette catégorie vous est consacrée. Vous pourrez ainsi étendre votre répertoire à la musique du XIXe et découvrir également le répertoire pour flageolet des XVIIe et XVIIIe siècles.
Concernant la tenue de l’instrument, je citerai la méthode de Destouches :
« Le flageolet est un instrument à six trous : les deux trous de dessous sont destinés aux pouces. La main gauche occupe les trois trous du haut, le pouce le premier, l’index le second, et le médium le troisième trou. L’annulaire doit rester arqué à la hauteur des autres, destiné à toucher la clef de ré #, quand il y en a une. La main droite est toute employée. L’index est destiné au quatrième trou, le pouce au cinquième, le médium au sixième, les deux doigts suivants se placent entre les deux filets de toute leur longueur, et ils servent à tenir le flageolet ferme […] Le bec du flageolet est appuyé sur la lèvre inférieure de laquelle dépend la facilité de jouer. »
et celle de Lazard :
« Le petit doigt [de la main droite] sert aussi dans le doigté pour faire le sol grave, en l’introduisant dans le pavillon. […] Il faut pour jouer du flageolet tenir la tête droite, le corps dans une position naturelle, ne pas trop élever les coudes, souffler sans enfler les joues et ne pas faire d’effort en reprenant haleine. »