Apparu sous le Directoire, le quadrille est une danse en lignes qui descend de la contredanse française du XVIIIe siècle. Elle combine plusieurs paires de couples et comprend cinq figures : le pantalon, l'été, la poule, la pastourelle, et la finale, elles-mêmes subdivisées en enchaînements (chaîne anglaise, chaîne des dames, avant-deux, cavalier seul...).
Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), le quadrille tient une place notable dans les bals et les salons où il est admis pour un tiers avec les valses et les polkas. Les grands Bals disposent d'un orchestre imposant, tel celui de Philippe Musard ou de Louis-Antoine Jullien. Les manifestations plus modestes font appel à un ensemble restreint comprenant une figure centrale, le piano autour duquel d'autres instruments sont utilisés "ad libitum" : un violon, une flûte, un flageolet et un cornet à pistons. De nombreuses partitions sont publiées pour ce type d'ensemble par Musard, Jullien, Tolbecque, Fessy...
Le flageolet français est à ce point associé à la musique de quadrille qu'il prend le nom de flageolet de quadrille. Sa sonorité perçante permettait à la mélodie d'être toujours bien perçue des danseurs en dépit du bruit ambiant...
Quadrille de Philippe Musard, Le Bonhomme Dimanche
Collection privée
Quadrille de Philippe Musard, Le Bonhomme Dimanche
Partie de Flageolet
Collection privée
La vogue du quadrille s'essouffle à la fin de la Monarchie de Juillet. Citons Cellarius, célèbre maître de danse parisien qui écrit en 1849 dans "La Danse des Salons" : on ne peut guère se dissimuler que son règne, en tant que danse, semble à peu près fini, et qu'il est bien difficile qu'il devienne d'ici à longtemps autre chose que ce qu'il est aujourd'hui, un motif de causerie bien plutôt que de danse, une sorte de halte nécessaire peut-être au milieu des valses et des polkas.
Variante tardive du quadrille, le quadrille des lanciers (cf musique de la vidéo), d'origine anglaise, est introduit dans les Bals parisiens en 1857 et ranime pendant quelque temps l'intérêt en faveur des danses en ligne.