Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 00:35

 

Apparu sous le Directoire, le quadrille est une danse en lignes qui descend de la contredanse française du XVIIIe siècle. Elle combine plusieurs paires de couples et comprend cinq figures : le pantalon, l'été, la poule, la pastourelle, et la finale, elles-mêmes subdivisées en enchaînements (chaîne anglaise, chaîne des dames, avant-deux, cavalier seul...).

Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), le quadrille tient une place notable dans les bals et les salons où il est admis pour un tiers avec les valses et les polkas. Les grands Bals disposent d'un orchestre imposant, tel celui de Philippe Musard ou de Louis-Antoine Jullien. Les manifestations plus modestes font appel à un ensemble restreint comprenant une figure centrale, le piano autour duquel d'autres instruments sont utilisés "ad libitum" : un violon, une flûte, un flageolet et un cornet à pistons. De nombreuses partitions sont publiées pour ce type d'ensemble par Musard, Jullien, Tolbecque, Fessy...

Le flageolet français est à ce point associé à la musique de quadrille qu'il prend le nom de flageolet de quadrille. Sa sonorité perçante permettait à la mélodie d'être toujours bien perçue des danseurs en dépit du bruit ambiant...  

 Bonhomme Dimanche.r

Quadrille de Philippe Musard, Le Bonhomme Dimanche

Collection privée

Bonhomme Dimanche.p

Quadrille de Philippe Musard, Le Bonhomme Dimanche

Partie de Flageolet

Collection privée

 La vogue du quadrille s'essouffle à la fin de la Monarchie de Juillet. Citons Cellarius, célèbre maître de danse parisien qui écrit en 1849 dans "La Danse des Salons"  : on ne peut guère se dissimuler que son règne, en tant que danse, semble à peu près fini, et qu'il est bien difficile qu'il devienne d'ici à longtemps autre chose que ce qu'il est aujourd'hui, un motif de causerie bien plutôt que de danse, une sorte de halte nécessaire peut-être au milieu des valses et des polkas.

Variante tardive du quadrille, le quadrille des lanciers (cf musique de la vidéo), d'origine anglaise, est introduit dans les Bals parisiens en 1857 et ranime pendant quelque temps l'intérêt en faveur des danses en ligne.

 

Quadrille.2 001.r 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique