Compositeur, flûtiste et bassoniste né à Joinville le 31 janvier 1759, François Devienne sera surnommé le Mozart français. Il est le quatorzième enfant de Pierre Devienne, marchand sellier. Dès l'âge de dix ans, il écrit une messe, interprétée par le régiment de la Royale Cravate, où il aurait été engagé comme flûtiste. Vers 1779, il s'installe à Paris et travaille la flûte avec Félix Rault, flûtiste de l'Opéra. Il fait une carrière de musicien d'orchestre, successivement bassoniste à l'Opéra de Paris (1779, pour une saison), membre de l'orchestre maçonnique de la Loge olympique (1784) et du Théâtre de Monsieur (1789). De 1780 à 1785, il est flûtiste au service du cardinal de Rohan. La première exécution publique d'une de ses œuvres, un concerto pour basson, est donnée au Concert Spirituel le 24 mars 1780 par Ozi. Dès 1782, Devienne s'y produit de nombreuses fois en soliste, comme flûtiste ou comme bassoniste, interprêtant parfois ses propres oeuvres. Flûtiste virtuose et excellent bassoniste, Devienne a contribué au développement en France du style concertant.
Il a composé un grand nombre de pièces pour la flûte traversière : duos, concertos, quatuors concertants pour flûte, violon, alto et violoncelle, trios pour flûte, alto et violoncelle.
Philippe Allain-Dupré flûte baroque en ivoire copie de Tortochot,
accompagné par l'Académie Sainte Cécile dirigée par Philippe Couvert
Il nous laisse pour le flageolet Six duos très faciles pour deux flageolets qui ont été publiés à Paris chez Imbault en 1797 et sont conservés à la Bibliothèque Nationale sous la côte :
[Vm7 6692
et [Vm9 1500
Ces duos ont été transcrits pour la flûte à bec par Roger Bernolin.
Les flageolettistes du début du XIXe s'intéressent à la musique de François Devienne, notamment Charles Eugène Roy qui publie en 1825 chez Meissonier à Paris dans sa Méthode complette pour le flageolet, sans clefs et avec clefs dix-huit duos de Devienne.
De même, Emmanuel Destouches publie dans sa Méthode complète pour le flageolet sans clefs ou avec clefs six duos du célèbre Devienne arrangés pour le flageolet.
Méthode de Destouches pour le flageolet, début XIXe
Collection privée
Extraits 8 et 12 : duos de François Devienne arrangés pour le flageolet par E. Destouches, enregistrés en re-recording.
Enregistrement réalisé avec un flageolet Laveissière 5 clés en palissandre.