Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 22:45

 

FRANOI~1 Compositeur, flûtiste et bassoniste né à Joinville le 31 janvier 1759, François Devienne sera surnommé le Mozart français. Il est le quatorzième enfant de Pierre Devienne, marchand sellier. Dès l'âge de dix ans, il écrit une messe, interprétée par le régiment de la Royale Cravate, où il aurait été engagé comme flûtiste. Vers 1779, il s'installe à Paris et travaille la flûte avec Félix Rault, flûtiste de l'Opéra. Il fait une carrière de musicien d'orchestre, successivement bassoniste à l'Opéra de Paris (1779, pour une saison), membre de l'orchestre maçonnique de la Loge olympique (1784) et du Théâtre de Monsieur (1789). De 1780 à 1785, il est flûtiste au service du cardinal de Rohan. La première exécution publique d'une de ses œuvres, un concerto pour basson, est donnée au Concert Spirituel le 24 mars 1780 par Ozi. Dès 1782, Devienne s'y produit de nombreuses fois en soliste, comme flûtiste ou comme bassoniste, interprêtant parfois ses propres oeuvres. Flûtiste virtuose et excellent bassoniste, Devienne a contribué au développement en France du style concertant.

Il a composé un grand nombre de pièces pour la flûte traversière : duos, concertos, quatuors concertants pour flûte, violon, alto et violoncelle, trios pour flûte, alto et violoncelle.

 

François Devienne, Concerto N° 7 en mi mineur pour flûte

Philippe Allain-Dupré flûte baroque en ivoire copie de Tortochot,

accompagné par l'Académie Sainte Cécile dirigée par Philippe Couvert

 

Il nous laisse pour le flageolet Six duos très faciles pour deux flageolets qui ont été publiés à Paris chez Imbault en 1797 et sont conservés à la Bibliothèque Nationale sous la côte :

[Vm7 6692

et [Vm9 1500

Ces duos ont été transcrits pour la flûte à bec par Roger Bernolin.

 

Les flageolettistes du début du XIXe s'intéressent à la musique de François Devienne, notamment Charles Eugène Roy qui publie en 1825 chez Meissonier à Paris dans sa Méthode complette pour le flageolet, sans clefs et avec clefs dix-huit duos de Devienne.

 

De même, Emmanuel Destouches publie dans sa Méthode complète pour le flageolet sans clefs ou avec clefs six duos du célèbre Devienne arrangés pour le flageolet.

 

Destouches.1.r  Méthode de Destouches pour le flageolet, début XIXe

Collection privée

 Destouches.2.r 

picto direct08 

 

    Extraits 8 et 12 : duos de François Devienne arrangés pour le flageolet par E. Destouches, enregistrés en re-recording.

Enregistrement réalisé avec un flageolet Laveissière 5 clés en palissandre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique