Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 18:18

Célèbre hautboïste, né à Manheim en 1775, il s’adonna fort jeune à l'étude de la musique et de son instrument, sous la direction de Ramm. Ces progrès furent rapides. Il n’était âgé que de 15 ans lorsqu'il fut placé en 1790 à l'orchestre de Munich, après la mort de Lebrun. En 1793, il entreprit un premier voyage, joua avec succès à Ratisbonne et à Vienne, puis se dirigea vers l'Italie par Graetz, Leybach, Klagenfurt et Trieste. Il visita Venise, Vérone, Padoue, Vicence, fut partout applaudi avec enthousiasme, et retourna dans sa patrie par Roveredo et le Tyrol. Peu de temps après il fit un deuxième voyage sur le Rhin, dans la Saxe et la Prusse. De retour à Munich, il y passa quatre années attaché à la cour et au théâtre comme hautboïste solo, excitant l'admiration générale chaque fois qu'il se faisait entendre. En 1798, il se rendit à Londres, et joua dans les concerts et à la cour avec le plus brillant succès. Le prince de Galles voulut l’attacher à son service ; mais Fladt refusa les avantages qu'on voulait lui faire, et retourna dans sa patrie. Plus tard, et jusqu'en 1810, il fit encore plusieurs voyages en Allemagne, en Bohême, en Hongrie et en France avant de terminer sa vie à Munich.

Cet artiste a écrit trois concertinos pour hautbois et orchestre. Il nous laisse pour le flageolet :


Huit allemandes et quatre valses pour deux flageolets
, Mayence, Schott


24 petites pièces pour deux flageolets
, Mayence, Schott

Antoine-Fladt.pt.f--640x480-.jpg

 

 Antoine-Fladt.2.f--640x480-.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

FILE0123.jpg

 

Recherche

Extraits audio

picto direct08

Les enregistrements ont été réalisés sur instruments historiques : flageolet anonyme XVIIIe, flageolet d'oiseau Tibouville Frere début XIXe, flageolet Thibouville-Lamy 3 clés fin XIXe, flageolet Laveissière 5 clés fin XIXe.

Les extraits n° 1 et 2 sont issus d'une captation de concert. Les autres extraits ont été enregistrés en studio (Oxygen Art Studio).

 

Marly-19.12.8

Philippe Perlot, flageolet français 

 

 Le%20flageolet%20fran%C3%A7aisQuantcast

Visites

Visiteurs du jour

musique