Compositeur et organiste français, Alexandre-Charles Fessy est né le 18 octobre 1804 à Paris. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 12 ans, obtient un 1er prix de piano en 1821, puis sera en 1826 le premier élève de la classe d'orgue de Benoist à remporter un 1er prix.
Nommé organiste de La Madeleine avant l'achèvement de l'église, il joue d'abord à l'Assomption puis tient l'orgue d'accompagnement de la nouvelle église achevée en 1842 avant d'accèder au grand-orgue Cavaillé-Coll en 1846. Il échangera sa tribune avec celle de Lefébure-Wély à l'église Saint-Roch.
Orgue Cavaillé-Coll
Eglise de La Madeleine, Paris
Il écrit de nombreuses pièces pour l'orgue : Guide de l'organiste (1839), Office complet de l'année (1844), Service divin (1854), Répertoire de l'organiste (1856).
Alexandre-Charles Fessy, Boléro
Aare-Paul Lattik, orgue
Fessy suit une carrière parallèle : il est chef de musique de la 5e légion de la Garde Nationale (1837-1848), directeur des Concerts Vivienne et des Concerts Valentino au début des années 1840, chef d'orchestre de l'Hippodrome et du Théâtre Impérial du Cirque (1849-56).
Il nous laisse des partitions de quadrilles pour un effectif qui était devenu un "standard" de l'édition musicale comportant un piano, un violon, une flûte, un flageolet et un cornet à pistons.
Corrado d'Altamura
Quadrille d'Alexandre-Charles Fessy
avec partie séparée de flageolet
Collection privée
Extrait audio sur le site de l'ensemble Les Pantalons :
Alexandre-Charles Fessy - La célèbre Mazurka de Spa
Composée pour les Bals de la Cour de Russie, arrangée pour le piano avec accompagnement de violon, flageolet et cornet à pistons ad. libit., Paris et Londres, 1844.